Entrée générale du site

 

Concert

Page précédente

Page suivante

Concert Réservations: 021 903 11 73
ou courriel: Envoyer un message électronique (courriel)
CHF 25.-

Dimanche 24 octobre 2010 à 17 h
Fondation de l’Estrée, Ropraz

Retour

Chopin vu par Schumann

Concert-conférence
par le pianiste Adalberto Maria Riva

Programme

Pour accompagner les textes de
Robert Schumann (1810-1856):

«Chapeau bas, Messieurs, un génie»

Frédéric Chopin (1810-1849)
Etude op. 25 No 1
Impromptu op. 29
Mazurkas op. 30 Nos 2 et 3
Fantaisie op. 49
Extraits de la Sonate op. 35
Scherzo op. 31

Robert Schumann et Frédéric Chopin – tous deux nés en 1810 – sont au coeur du nouveau rendez-vous proposé par Adalberto Maria Riva à la Fondation de l’Estrée.

Le virtuose italien nous invite à découvrir ce qui fait l’âme du romantisme à travers les textes de Robert Schumann parus dans la Neue Zeitschrift für Musik, revue musicale qu’il fonda et dirigea entre 1834 et 1844.

Les critiques de Schumann seront le lien entre les diverses pièces du programme. Elles permettront une approche originale de Chopin, vu ici par un de ses contemporains et non pas à travers le prisme lointain des musicologues modernes. La lecture des textes sera enrichie par l’exécution au piano du morceau concerné.

 

Adalberto Maria RIVA a fait ses études de piano au Conservatoire de Milan et obtenu sa virtuosité en 2001 dans la classe de Dag Achatz, au Conservatoire de Lausanne. Lauréat de nombreux Prix nationaux et internationaux, il reçoit en 2008 la Mention spéciale au concours international de musique IBLA Grand Prize. Une distinction qui lui a permis d’entreprendre, l’an dernier, une tournée américaine couronnée par un concert au Carnegie Hall de New York.

Adalberto Maria Riva – qui vient de rentrer d’une nouvelle tournée en Amérique – a donné de nombreux récitals en Italie, en Espagne, en Russie, en Allemagne, en Pologne, à Malte, en Hongrie, aux Etats-Unis et au Canada. Depuis 2002, il est régulièrement invité à tenir des concerts-conférences sur le thème de la littérature pianistique auprès de nombreuses institutions culturelles, en Italie et en Suisse romande notamment.

A la tête de l’association culturelle italienne Momenti Musicali, Adalberto Maria Riva a enregistré une dizaine de CD ainsi que plusieurs émissions radiophoniques. www.adalbertomariariva.net

 

Version au format imprimable PDF, cliquer ICI

Données indicatives

Page précédente

Fondation Estrée - Espace culturel à Ropraz

Haut de page