Exposition actuelle 

L'arbre cache la forêt
Zep
Mathieu Rod
Anne-Lise Saillen
Rock Raymond Ligué
 peintures  - dessins - photographies

Exposition à voir du 2 novembre 2019 au 12 janvier 2020

 


 

L’exposition réunit 4 artistes aux techniques et aspirations bien différentes, travaillant sur un thème qui leur est cher, la nature, plus particulièrement l’arbre. Les arbres jouent un rôle déterminant pour la survie de l’humanité, ils purifient l’aire, attirent la pluie, stabilisent les sols, nous nourrissent et nous protègent. Ainsi Zep, Mathieu Rod, Anne-Lise Saillen et Rock Raymond Ligué rendent hommage à cette nature et la montre sous un nouvel éclairage ou comme dans l’album The End lui donne la parole directement.

Les photographies de Mathieu Rod évoquent la forêt nocturne, mélangeant féérie et frisson, imaginaire et réalité, plongeant de manière poétique dans une végétation dans la profondeur de la nuit, avec un cadrage ainsi qu’un éclairage subtile jouant entre le visible et l’invisible.

Le dessinateur Zep, nous présente sa vision sur le mystère des arbres qui selon lui, possèdent un savoir ancestral qu’aucun humain n’aura jamais accès. Les visiteurs pourront admirer des croquis et des planches de dessins originales que l’on trouve notamment dans l’album *The End*, un thriller écolo- apocalyptique, montrant une nature engagée dans sa survie face à l’humain, très loin du monde humoristique de Titeuf.

Anne-Lise Saillen crée un univers entre fiction et réalité, se penchant sur des cartes de géographie de tous horizons. Passant d’un pays à un autre, l’artiste nous dévoile, par le dessin et le collage, une végétation qui souligne la beauté naturelle des arbres du pays concerné et nous invite au voyage.

Les œuvres de Rock Raymond Ligué sont un mélange entre sculpture et peinture. Celui-ci utilise des branchages et des feuillages déposées sur ses toiles, créant une œuvre en relief. L’artiste triture, sculpte, enveloppe, entaille et coupe la matière jusqu’à obtenir une œuvre énigmatique, poétique et pleine de vie.

Une exposition à voir du 2 novembre 2019 au 12 janvier 2020
Pour information l’Estrée est fermée du 24 décembre au 2 janvier 2020).

Conférence d’Ernst Zürcher en compagnie de Zep le samedi 11 janvier 2020 à 14h.

Contact et réservations

 

Tel: +41 (0)21 903 11 73

Email: fondation@estree.ch

  • Facebook Social Icône
  • Pinterest social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

Adresse

 

L'Estrée

CP 4 – Bourg-Dessous 5

1088 Ropraz, Suisse

Horaire de visite

 

du jeudi au mardi

 de 14h à 19h

(fermé le mercredi)

  Horaire du secrétariat

  les lundis-mardis-jeudis-vendredis de 10 à 12h et

  de jeudi à mardi de 14h à 18h30

  (fermé le mercredi)

Mathieu Rod