Exposition actuelle   

 

Francine Simonin
Fond et collection de l'atelier de Raymond Meyer
Étienne Krähenbühl

Sculptures

Vernissage

Samedi 25 janvier 2020 dès 17h

exposition du 25 janvier au 8 mars 2020

Visites commentées par Raymond Meyer

Jeudi 6 février à 19h

présence d’Étienne Krähenbühl

et

Samedi 29 février à 14h30

La fondation l’Estrée a le plaisir  d’accueillir deux artistes contemporains d’ampleur internationale, Francine Simonin et Étienne Krähenbühl. Deux artistes attirés par la recherche de la matière, le dépassement de la technique, le jeu des symétries et des compositions en superposant formes et matériaux en tout genre et passant de couleurs vives aux couleurs sombres sans ménagement.

Francine Simonin peintre et graveur née en 1936 à Lausanne, travaille entre la Suisse et le Canada. Les gravures mises en vente qui sont exposées pour la première fois au public, font parties des archives et de la collection de Raymond Meyer dont l’Estrée a reçu le dépôt.

Cette exposition est une façon de rendre hommage à l’artiste Francine Simonin et à son travail d’une grande puissance. Des œuvres de 1966 à 2018 y sont présentées. (Raymond Meyer)

 

Une collaboration et une confiance de plus de 50 ans relient Francine Simonin et le maître de l’estampe. Par la gravure Francine Simonin dispose d’une grande liberté, elle superpose et combine différents matériaux: eau forte, aquatinte, pointe sèche ou encore chine-collé et les associe sur une même surface, créant des compositions uniques de toute beauté avec beaucoup de caractère. Ses sujets sont inspirés par la littérature, le corps, la musique et les paysages.

Pour accompagner cette exposition, Étienne Krähenbühl sculpteur et graveur né en 1953 à Vevey, expose ses dernières créations ainsi que des boucliers d’acier. L’artiste joue avec les propriétés physiques de la matière ainsi qu’avec les matériaux. Ses œuvres expriment une recherche sur le temps et l’espace. Elles se trouvent à mi-chemin de la science et de la poésie, entre la délicatesse et la monumentalité, la gravité et la légèreté. Une œuvre de plusieurs tonnes peut, une fois touchée, bouger comme si elle ne pesait qu’une plume. Ainsi l’artiste pousse et dépasse les limites de la matière pour en faire ressortir les mouvements et les sonorités du plus profond de la terre.  (Françoise Jaunin)

Contact et réservations

 

Tel: +41 (0)21 903 11 73

Email: fondation@estree.ch

Adresse

 

L'Estrée

CP 4 – Bourg-Dessous 5

1088 Ropraz, Suisse

Horaire de visite

 

du jeudi au mardi

 de 14h à 19h

(fermé le mercredi)

  • Facebook Social Icône
  • Pinterest social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
Etienne Krähenbühl