Nomades Célestes
Transvaldésia 2019

 

Intention de mise en scène

« Ce qui les réunit est d’avoir fait du voyage un art de vivre,
et de vivre un art de voyager »

René Zahnd  


 

 

 

Ella Maillart, Annemarie Schwarzenbach et Nicolas Bouvier, ces trois auteurs nomades, se retrouvent dans un intérieur qui pourrait être chacun le leur par certains détails, mais qui n’est pas tout à fait le leur. Cet intérieur semble déposé au milieu de nulle part, en pleine campagne, à l’orée d’une forêt, surplombant le lac Léman …

Ils sont excités de se retrouver les trois dans un même espace, même si cela ne leur paraît pas très logique… certains d’entre eux ne se sont jamais vraiment rencontrés…

Sont-ils morts ou vivants ? Sont-ils dans ce no man’s land entre vie et mort ? Vont-ils pouvoir repartir une dernière fois à la découverte de nouveaux horizons ou sont-ils à l’aube de leur dernier voyage ?

Ils aimeraient sans doute éternellement pouvoir repartir, ils essaieront même de sortir de cet espace de scène, de fuir, mais sans succès….
Un mystérieux musicien semble dicter les règles du jeu …. Peut-être est-il l’hôte de ces lieux, l’instigateur de cette rencontre improbable ? Il va imposer le rythme de ce dernier voyage aux sons de sa musique pour créer la douceur nécessaire à la confidence. Le temps semble maintenant suspendu.



Voici donc nos trois auteurs prêts à se livrer : ils vont partager l’espace d’un instant ce qui les a poussés à partir une première fois, puis ce besoin irrépressible de toujours repartir au cours de leur existence ; ils vont partager des rires, leurs impressions de route, leurs moments de doutes, leur curiosité insatiable de l’autre et de soi, ce qu’ils pensent de la vie, de la mort ….

Finalement apaisés, rassasiés et comblés de ces récits et d’avoir pu une dernière fois revivre les sensations du voyage, de leur voyage, ils vont s’en aller, s’en aller et nous tourner le dos, légers comme des anges…

Nous laissant assis sur nos sièges, la musique lancinante de la nécessité de la découverte et d’aller voir ce qu’il se passe loin de chez soi tournoyant encore dans nos têtes …

Et qui sait, peut-être que demain matin vous ferez votre valise ou remplirez votre sac à dos, et que vous vous en irez au gré du vent … découvrir, voyager, écrire …. Écrire, voyager, découvrir…

 

Sébastien Ribaux, metteur en scène

Nomades Célestes

Texte

RenéZahnd

d'après les vies et les œuvres de

Ella Maillart

Nicolas Bouvier

Annemarie Schwarzenbach

 

Metteur en scène

Sébastien Ribaux

Comédiens

Paola Landolt

Anne-Sophie Rohr Cettou

Blaise Granget

 

Musicien

Alain Mudry

Régie

Sonya Troillet

Costumes

Scilla Ilardo

Production

Fondation l’Estrée 

Le spectacle à lieu par n'importe quel temps,

en cas de mauvais temps: un lieu de repli est attribué

Affiche

Montrichier

L'Hermitage

De gauche à droite : Alain Mudry, Paola Landolt, Anne-Sophie Rohr Cettou, Sébastien Ribaux, Blaise Granget

Nomades Célestes

Nomades Célestes

Nomades Célestes

Nomades Célestes

Nomades Célestes

Flyer spectacle

Flyer spectacle

Contact et réservations

 

Tel: +41 (0)21 903 11 73

Email: fondation@estree.ch

Adresse

 

L'Estrée

CP 4 – Bourg-Dessous 5

1088 Ropraz, Suisse

Horaire de visite

 

du jeudi au dimanche

 de 14h à 18h

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Youtube
  • Instagram