Novecento : Pianiste
d'Alessandro Baricco
L'Estrée a le plaisir d'accueillir Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco. Un spectacle poétique et poignant, sous la forme d'un monologue touchant, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.
Intrigue:
Ce monologue de Baricco raconte l'histoire unique de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento. Né et abandonné sur un paquebot en 1900, il est adopté par l'équipage et grandit parmi eux sans jamais descendre à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il apprend à jouer du piano et devient un virtuose. Tous ceux qui l'entendent jouer le considèrent comme le plus grand pianiste de tous les temps. Il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Texte français : Françoise Brun
Mise en scène et scénographie : Jean-Gabriel Chobaz
Construction décor : Atelier Arrière scène
Création lumières : Carole Martin
Costume : Scilla Ilardo
Accessoiriste et peinture : Antoinette Baira
Compagnie: Cie Théâtre du Projecteur
Avec Stéphane Rentznik
Témoignages
« Spectacle dont la mise en scène lumineuse et enveloppante nous emporte loin, très loin »
C.L. Gerber
« Merveilleuse interprétation par Stéphane Rentznik et une très belle mise en scène de J.G. Chobaz pour une histoire poignante qui nous touche au plus profond de nos âme ».
V. Modoux- Uldry
« A saluer avant tout la performance du comédien qui parvient à habiter le monologue de voix diverses allant du rire aux larmes; à noter que l’attention émue du spectateur va crescendo grâce à un jeu qui monte en puissance jusqu’à nous faire tanguer et swinguer intérieurement au gré des pensées et péripéties de Novecento, le pianiste virtuose.
Quant au décor, statique à première vue, il s’avère protéi-forme et ingénieux grâce à la mise en scène fine et maligne monologue qui, d’un bateau immobile, sait faire une embarcation traversant non seulement l’océan, mais une constellation d’émotions, de souvenirs, d’amitiés, de tendres rivalités et même un pan de l’histoire des migrants européens vers New-York »
L. Parmigiani
Nouvelles dates : 20,21 et 22 mai 2022
Réservation conseillée à fondation@estree.ch (place limitée)
Entrée 30.- francs
Étudiant/AVS 25.- francs
gratuit pour les - de 16 ans




Un grand merci à nos partenaires et sponsors













