Transvaldésia 2016
Jean Villard Gilles, l'histoire d'une vie
Qui ne connaît pas les chansons de Jean Villard Gilles ? Les éternelles « Trois cloches », « Le Bonheur », «Dollar » ? Qui n’a pas au moins deux vers de « La Venoge » en tête ?
Ce que l’on connaît moins, en revanche, c’est l’homme qui se cache derrière tout cela. Comment Jean Villard est-il devenu Gilles ? Qu’est-ce qui l’a amené d’abord au théâtre, comme comédien en Suisse, puis à Paris, et finalement, en duo de chanson ? Comment ce Vaudois a créé la chanson française telle qu’on la connaît aujourd’hui, en mettant à son service son humanité, sa générosité, son humour et sa tendresse ?
Ce spectacle se laissera guider par Jean Villard Gilles lui-même, ses propres écrits, ses pensées, ses rêveries, ses révoltes. Accompagnés de quelques témoignages de ses acolytes, nous le laisserons nous raconter sa vie, ponctuée çà et là de musique, évoquée pour n’en garder que l’essence.
Trois acteurs, pour nous narrer cette aventure, campant tour à tour Gilles, Julien, Edith, Urfer ou encore ses intimes. Un piano. Et autour, la nature, si chère à notre auteur, qui a toujours trouvé en elle une source d’inspiration. Ainsi réunis sur la scène de Transvaldésia, tous ces éléments vous laisseront entendre Jean Villard Gilles, L’Histoire d’une vie…
Isabelle Vallon, 2015
Metteuse en scène : Isabelle Vallon
Conseiller : François Landolt
Comédiens : Laure Aubert, Arthur Lachaize, Sébastien Gautier
Régie : Adrien Gardel
Costumes : Scilla Ilardo
Accueil : Brigitte Caloz et Jean-Bernard Demont
Production : Fondation l’Estrée
Lieux de la Tournée : Ropraz, Saint-Saphorin, Rossinière, Montricher, Lausanne, Pully